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Toyota Sequoia 2025: un regain de popularité

2024-10-11

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Jusqu'à tout récemment, le Toyota Sequoia faisait partie de ces véhicules tombés dans l'oubli. Il faut dire que sa dernière refonte complète datait de 2007, une époque à laquelle certains produits Toyota étaient encore équipés d'un lecteur cassette. Bref, il était temps que le constructeur propose une nouvelle génération du modèle et c'est ce qui est arrivé en 2023. Sans surprise, cette dernière a rapidement séduit le public et fait gonfler les ventes du modèle à plus de 300 % en 2023, ce qui est énorme, surtout dans un marché où la majorité des véhicules sont en baisse de popularité.

 

Il n'y a pas de nouveautés majeures au programme pour 2025 sinon quelques améliorations sur le plan mécanique, de nouvelles caractéristiques pour certaines versions ainsi qu'une nouvelle couleur appelée Bain de boue réservée à la version TRD Pro. Le constructeur japonais a aussi décidé d'offrir la fonction massante pour les sièges avant sur les versions Platinum et Capstone de série, ce qui va de soi avec un tel prix si vous voulez mon avis.

 

Gamme et prix

 

Comme vous vous en doutez probablement, le Toyota Sequoia est loin de convenir à tous les budgets. En fait je vous dirais qu'il figure même parmi les modèles grand public les plus dispendieux actuellement disponibles sur le marché. Son prix de départ s'élève à 85 916,50 $ avec les frais de transport et de préparation, ce qui est assez onéreux, on va se le dire. Heureusement, on vous propose un véhicule assez complet de série avec la version SR5 TRD hors Route. On passe ensuite à la version Limited avec un prix de départ de 88 736,50 $. Il faut débourser 100 974 $ pour accéder à la version TRD Pro. La version Platinum débute à 100 261 $. Pour ce qui est de la version Capstone, elle est de loin la plus dispendieuse du lot avec un prix de départ de 103 573,50 $.

 

Catégorie et compétition

 

Il y a certainement moins de candidats dans le segment des grands VUS, mais la compétition n'en demeure pas moins féroce pour autant. Pour se distinguer, les véhicules qui font partie de cette catégorie doivent offrir les compétences d'une camionnette, d'une minifourgonnette et celle d'un VUS en même temps. En plus, il faut aussi être moderne et bourré de technologie. Heureusement, Toyota semble avoir appliqué la bonne formule avec cette nouvelle génération et les chiffres sont là pour le prouver.

 

Rivaux : Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, Ford Expedition,

GMC Yukon, Jeep Wagoneer, Nissan Armada

 

Design et technologies

 

À l'heure actuelle, on peut dire que tout ce que Toyota touche se transforme ne or. Enfin, vous comprendrez que c'est une expression, mais cela décrit bien le concept du nouveau Sequoia qui a tout pour plaire sur le plan esthétique. C'est un modèle à la fois imposant et sérieux. Il propose des formes très prononcées et une silhouette musclée. En fait, un dirait un jouet grandeur nature et c'est ce qui le rend aussi attrayant à mon avis.

 

Pour ce qui est de l'habitacle du modèle, il est très spacieux et on y retrouve un véritable arsenal de technologies. La position de conduite est très confortable et je dois dire que j'aime particulièrement la console très large qu'on retrouve au milieu. La planche de bord du Sequoia me fait beaucoup penser à celle d'une camionnette et c'est quelque chose que j'aime beaucoup.

 

Performances

 

Le grand VUS du constructeur japonais ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et c'est parfait ainsi. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,5 litres combiné à un moteur électrique pour une puissance totale de 427 chevaux et 583 livres-pied de couple. C'est d'ailleurs ce qui permet au modèle d'offrir une capacité de remorquage de plus de 9 000 livres. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 10 rapports et le rouage 4x4 est offert de série, ce qui rend le Sequoia encore plus intéressant pour les adeptes d'aventure. Pour ce qui est de la consommation moyenne, il faut s'attendre à 12,6 L/100 km en ville et 10,5 L/100 km en sur autoroute, ce qui demeure très raisonnable pour un véhicule aussi imposant.

 

Les points faibles

 

Une version plus abordable serait la bienvenue dans la gamme du modèle. C'est un gros véhicule qui n'est pas toujours évident à manœuvrer dans des situations de conduite hors route.

 

Les points forts

 

Le Toyota Sequoia 2025 est un modèle bien équipé de série et très agréable à conduire. Les versions TRD sont particulièrement intéressantes. Je n'ai que de bons mots à dire à propos de cette nouvelle mécanique.

 

Élément signature

 

Le Toyota Sequoia est assurément l'un des véhicules les plus polyvalents qu'on retrouve dans la gamme du constructeur japonais.

 

Le mot de la fin

 

Après plusieurs années à se vendre au compte-goutte, le Toyota Sequoia affiche enfin des chiffres de ventes satisfaisants. D'ailleurs, je reste persuadé que la popularité du modèle n'a pas fini de grimper. Le Sequoia est un véhicule auquel on ne peut pas reprocher grand-chose et c'est pourquoi je vous le recommande fortement.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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