Toyota est officiellement de retour sur le marché en matière de performance qu’il soit question de la Supra, la 86 ou encore la Corolla GR. D’ailleurs, cette abondance de modèles sportifs fait rêver les adeptes de la marque qui ont désormais de grosses attentes.
La plus grande critique qu’on retrouve à l’égard des modèles de performances Toyota, c’est qu’ils ne sont pas vraiment de Toyota. La Supra partage de nombreux composant avec la BMW Z4 et la 86, elle, est pratiquement une copie de la Subaru BRZ. Or, il semble que le constructeur japonais ait écouté sa clientèle puisque la 86 pourrait bénéficier d’une nouvelle motorisation 100 % Toyota.
Le cœur de la Corolla GR
À l’heure actuelle, la Toyota GR 86 utilise le groupe motopropulseur de la Subaru BRZ. Il est donc question d’un moteur à plat de 4 cylindres de 2,4 litres. Ce petit moulin affiche tout de même 228 chevaux et 184 livres-pied de couple.
Certaines rumeurs au sujet d’un important changement sur le plan mécanique pour la GR 86 ont commencées à circuler un peu partout sur la toile. Selon toute vraisemblance, on pourrait bientôt retrouver le moteur de Corolla GR sous le capot de la GR 86. Il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,6 litre qui affiche une puissance de 300 chevaux et 273 livres-pied de couple.
Une telle mécanique offrirait un potentiel énorme sous le capot de la GR 86. Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur le sujet, mais tout porte à croire que la GR 86 laisserait complètement tomber le moteur de 2,4 litres et que la BRZ, elle, ne passerait pas au moteur turbocompressé de 1,6 litre.
Ainsi, les deux voitures offriraient enfin des différents notables, car pour le moment, mis à part quelques détails sur le plan esthétique et quelques caractéristiques techniques, les deux voitures sont pratiquement identiques.
Avec une telle mécanique sous le capot, je crois sincèrement que la GR 86 gagnerait encore davantage en popularité. En fait, Toyota pourrait carrément en faire la meilleure petite voiture sportive sur le marché. Il ne reste plus qu’à voir si cette rumeur deviendra une réalité avec le temps, ce qu’on souhaite de tout cœur bien évidemment.
Jean-Sébastien Poudrier