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Toyota Crown 2024 : la nouvelle reine d'un pays lointain

2023-12-22

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J'ai une idée! Il est clair que le marché des berlines est en déclin et la plupart des gros joueurs se sont retirés de la partie. Pourquoi ne pas offrir une nouvelle voiture dans ce segment? Autant vous dire que j'aurais aimé être une mouche afin de pouvoir entendre la conversation qui a eu lieu entre les grands dirigeants de la marque lorsqu'est venu le moment de mettre la Crown sur la table. Il faut quand même de l'audace et peut-être un brin de folie également pour proposer une nouvelle voiture alors que ce sont clairement les VUS qui ont la cote. Qui plus est, la Crown fait théoriquement partie de la même catégorie que la Camry. Pourquoi voudrait-on offrir deux voitures dans le même segment?

 

Vous aurez compris que l'arrivée de la Crown nous a fait nous poser tout un tas de questions. Dans le créneau des journalistes automobile, c'est une véritable euphorie, car on adore ce genre de voiture, mais est-ce une bonne décision d'un point de vue commerciale. Il faudra attente un an ou deux avant de pouvoir répondre à cette question, mais je crois sincèrement que Toyota a fait le bon choix avec l'introduction de sa nouvelle berline intermédiaire. Elle a du caractère, elle est différente de tout ce qui se trouve présentement sur le marché et c'est une Toyota, un de nom les plus puissant de l'industrie. Il est clair que Toyota n'a pas conçu cette voiture dans l'optique d'en faire un modèle de masse. C'est le genre de voiture que les constructeurs utilisent généralement pour faire l'essai de nouvelles technologies ou de concepts nouveaux. Ainsi, on se retrouve parfois avec de belles surprises et l'impact n'est pas trop grand lorsque c'est un flop. Dans le cas de la Crown, je crois qu'il s'agit d'un succès sur toute la ligne. À mon avis, la berline du constructeur japonais sera bien plus populaire qu'on peut se le l'imaginer.    

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Toyota Crown 2024 se limite à deux versions puisque le modèle XLE de l'an dernier a été retiré du marché. Tout commence par le modèle Limited qui offre un équipement de série complet et un look plutôt intéressant. Bref, on n'a clairement pas l'impression d'avoir affaire à une version d'entrée de gamme. Son prix aussi est impressionnant, car la berline du constructeur japonais se détaille à 54 871,50 $ avant les options. Elle n'est pas donnée, mais je vous promets que cette voiture va vous en donner pour votre argent. D'ailleurs, si vous pensiez que la version de base était dispendieuse, attendez de voir le prix de la version Platinum. Cette dernière coûte 64 571,50 $. Ce qui justifie cette facture, c'est en partie ce qu'il y a sous le capot.

 

Catégorie et compétition

 

On ne va pas se mentir, les berlines intermédiaires se font de plus en plus rares. Il y a encore quelques modèles disponibles sur le marché, mais on parle de gros nom qui a survécu grâce à la force de leur réputation. D'ailleurs, Toyota propose déjà une voiture populaire dans ce créneau la Camry. La Crown est donc la première nouvelle voiture qu'un constructeur introduit dans le segment depuis de nombreuses années. Je suis donc impatient de voir comment les choses vont évoluer, car le succès de la Crown pourrait donner le ton et permettre à d'autres manufacturiers de réintégrer le segment.

 

Rivales : Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5, Nissan Altima, Subaru Legacy,

Toyota Camry

 

Design et technologies

 

La Toyota Crown sort du lot. C'est une voiture au design unique et très provocateur. Disons que Toyota a fait de l'excellent travail au niveau du design. Elle est à la fois moderne, élégante et musclée. Elle propose des éléments de design audacieux et des finitions deux tons très flamboyants. Bref, c'est une voiture qui attire l'attention pour les bonnes raisons.

 

Au niveau de l'habitacle, si on fait abstraction des matériaux plus ternes, on se croirait presque dans une Lexus. La planche de bord est très moderne et l'affiche du tableau de bord numérique est plutôt jolie. La voiture est aussi équipée d'un écran de 12,3 pouces de série pour le système multimédia. Sans parler de la suite de technologies de sécurité Toyota Safety Sense 3.0.

 

Performances

 

L'une des meilleures décisions de la marque a été d'offrir la Crown comme une voiture hybride de série, un peu comme la Prius. La première mécanique qu'on nous propose combine un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres à 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 236 chevaux. Le tout est combiné à une boîte CVT et le rouage intégral est offert de série. La consommation moyenne de cette motorisation s'élève à 5,6 L/100km en ville et 5,7L/100km sur autoroute, ce qui est moins qu'une voiture sous-compacte. De son côté, la version Platinum est jumelée à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,4 litres et deux moteurs électriques. Ici, on parle d'une puissance totale de 340 chevaux et 400 livres-pied de couple, ce qui commence à être sérieusement impressionnant. On a droit à une bonne vieille boîte automatique à 6 rapports et le rouage intégral. Cette version est légèrement plus gourmande avec une consommation de 8,1L/100km en ville et 7,3L/100km sur autoroute, mais elle demeure capable d'abattre le 0-100 en moins de 5,8 secondes, ce qui est très rapide.  

 

Les points faibles

 

Ça manque de couleur à l'intérieur de l'habitacle. Bonne chance pour en trouver une.

 

Les points forts

 

C'est une voiture unique en son genre qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Ses motorisations hybrides sont efficaces et la version Platinum offre des performances impressionnantes.

 

Élément signature

 

Son design accrocheur et ses motorisations hybrides en font un modèle particulièrement intéressant dans son segment.

 

Le mot de la fin

 

La Toyota Crown est la preuve qu'il y a encore de l'espoir pour les berlines et que la popularité des VUS n'est peut-être qu'une phase. Dans tous les cas, Toyota a pris un sacré pari avec une telle voiture.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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